Publications

Atrium (depuis 2015)

Articles

  • Les mystères du pont Marie, n°69
  • Un château d’eau en ciment armé, n°77
  • Le château d’eau de la Maison Ferrari, n°81
  • Bois de brin, cœur au centre, n°87
  • L’Orient vaut le Trait, n°88
  • « Charpentier référent bois vert », n°95

Tribunes

  • Notre-Dame entre corps et âme(s), n°84
  • Des monstres dans la ville, n°85
  • Le Grand Bazar, n°86
  • Oh ! oh ! oh ! Qu’il était beau le postillon de Lonjumeau !, n°87
  • Impasse des mésanges, n°88

Chroniques : Perdue de vue

  • La route, n°94
  • La source, n°95
  • Le temps, n°96

Dialogues sur Notre-Dame (2022)

En cours.
Ouvrage collectif. Entretiens réalisés par Samantha Houriez.

Les bétons du patrimoine (2021)

Fédération Française du Bâtiment
A propos de cet ouvrage collectif :
Le nombre croissant de constructions en béton protégées au titre des monuments historiques ainsi que l’absence de règles de l’art sur la restauration des bétons anciens a motivé le GMH à rédiger ce guide, permettant de prévenir leur vieillissement inéluctable.
Une équipe pluridisciplinaire, réunissant architecte du patrimoine, historienne, bureaux d’études, laboratoires,
entreprises de restauration et industriels, établit ainsi un panorama complet de ce matériau béton, devenu au fil du temps performant et standardisé, depuis la redécouverte des liants hydrauliques il y a 200 ans.

Notre-Dame à cœur ouvert (2020)

L’incendie de Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019, nous a sidérés comme si une part de nous-mêmes avait brûlé, une part d’enfance avec notre Mère. Et Marie-Amélie Tek en a été d’autant plus bouleversée qu’elle a voué son travail d’architecte à la préservation du patrimoine.

Dans cet essai, écrit avec le cœur et un style d’une poésie éblouissante, l’auteur revient sur la signification profonde de ce bâtiment, sur le rapport à la matière et à l’harmonie, s’effrayant que l’on dissocie l’usage du lieu et sa construction. Elle appelle les architectes à respecter le bois de la charpente, vivante matière qui vit aussi de la fonction qu’on lui donne et de l’âme de ceux qui la travaillent. À s’effacer derrière les mille ans de prières qui ont façonné Notre-Dame. À ne pas oublier les habitants de l’édifice, âmes du passé qui demeurent entre les murs, hommes du présent qui espèrent et ceux du futur à qui l’on se doit de parler de nous.

À la suite de Victor Hugo qui voyait en Notre-Dame une œuvre d’art totale, Marie-Amélie Tek nous propose un texte visionnaire qui nous questionne sur notre rapport à la cathédrale Notre-Dame de Paris, mais aussi sur la résonance du patrimoine en chacun de nous.

Préface de Christophe Barbier

Monumental (2019)

La restauration du château en ciment armé de la maison Ferrari à Clamart, Monumental 2012, 2e semestre, Patrimoine de l’hydraulique.

Architecture patrimoine & création : le diagnostic dimension opératoire (2019)

Renouveler l’histoire pour servir le diagnostic : l’exemple du pont Henri IV de Châtellerault, Marie-Amélie Tek et Pol Vendeville.