Agence

L’agence d’architecture GFTK Architectes est créée en 2015 par Marie-Amélie Tek, Architecte du patrimoine, et Romain Greif, Architecte et Ingénieur.

L’agence se plaît à façonner les œuvres du passé – qu’on nomme patrimoine – à l’articulation de leur histoire, leur contexte géographique et, plus généralement, de leurs « conditions d’existence », passées, présentes et futures. Sous cet angle, l’équipe a développé, au fil des années et de riches expériences, des outils d’analyse, des méthodes et des réponses à la dimension d’objets d’étude variés, qu’ils soient des sujets d’architecture, d’urbanisme ou du grand paysage. Pour cela, les compétences complémentaires de ses associés offrent une palette sensible et technique à la fois au service des projets de toutes envergures.

GFTK Architectes fonde son discours et sa vision sur une analyse approfondie du site et de son héritage matériel comme immatériel tout en faisant une large part au dialogue, miroir de notre époque et des questions qui en émanent. En effet, l’expression de l’écriture architecturale qui en découle porte en elle son milieu, ses racines et son identité en même temps que les réponses à un programme et aux enjeux spécifiques du jour d’aujourd’hui. Ainsi naissent le projet d’architecture authentique et juste et les plus belles formes, porteuses d’harmonie universelle.

GFTK Architectes s’attache, en tous lieux de l’histoire et du Temps, à faire œuvre du passé, de l’Art, de la Matière et des mémoires pétrifiées des Hommes de tous les Âges.

Marie-Amélie Tek est diplômée de l’Ecole de Chaillot en 2008 après des études d’architecture à Paris-Malaquais. Là, sa sensibilité à l’égard de l’histoire et de notre héritage artistique et culturel se dote d’un savoir-faire technique et déontologique en matière de diagnostic, conservation et restauration du bâti et des ensembles urbains. Ensuite, elle prend part à de nombreux projets de restauration en France mais aussi au Cambodge, en Italie et aux Etats-Unis avant de créer GFTK Architectes en 2015.

Romain Greif devient architecte DPLG en 2005 après un diplôme d’ingénieur de l’ESTP Paris. Il collabore ensuite à de nombreux projets prestigieux et de grande envergure en France et aux États-Unis avant de fonder GFTK Architectes en 2015. Instruisant le projet d’architecture à la rencontre de la perception sensible et de la réalité constructive, il s’inspire du legs des Anciens pour répondre aux enjeux contemporains et nourrir la conception en milieu fragile, historique et patrimonial.

Champs d’intervention

Diagnostic, faisabilité, restauration, réhabilitation, réutilisation, conception.

Clients

Centre national des arts plastiques, Chanel, Conseil départemental de la Vienne, Conseil départemental du Val-d’Oise, Deloitte, Grande chancellerie de la Légion d’honneur, Fondation Singer-Polignac, Nantes Métropole, Ville de Choisy-le-Roi, Ville de Montbéliard, Ville de Pantin, Ville de Paris, Ville de Versailles, Ville du Havre, Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, Ministère des Armées, Galeries Lafayette, Grand Paris Seine Ouest.